Top
Recherche emploi

Les étapes pour obtenir un emploi

Rédiger un CV

Le CV est une présentation de soi, il permet de répondre aux questions qui, que, quoi, où et quand. Il s'agit d'un argument de vente qui permet de se positionner sur un marché.
Un CV doit être équilibré (mise en forme, une typographie unique), les coordonnées en haut gauche et les informations personnelles en haut droite. À l’issu de la lecture de votre CV, le lecteur doit avoir envie de vous embaucher.

Votre CV doit donc contenir:
- Le Nom, prénom, code postal, email, permis, adresse, tel
- Expériences professionnelles: nom de l’entreprise si besoin la ville, le nom du poste occupé, décrire les tâches, date de début et date de fin, durée
- Indiquer si l'emploi était en CDI, CDD ou en intérim
- Si vous avez beaucoup d’expériences à mettre privilégié les dates, le poste occupé et le nom l’entreprise
- Formations / diplômes
- Divers: informations complémentaires, centre d’intérêts ce qui peut nous donner des indications sur votre tempérament
- Le CV doit-être simple, carré et explicite.
- Ajouter y une touche de couleur. - Pour les non cadres - Pour les non cadres

rediger cv
rediger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation

Une lettre de motivation est le véritable argument de vente. Il faut Reprendre les éléments du CV.
- Commencez votre lettre de motivation par "Suite à votre annonce je me permets de vous écrire car mon profil convient au poste demandé.
- Apporter y vos arguments.
- Finissez en confirmant ce que vous avez annoncé au début.
- Utilisez un vocabulaire positif, ne mettez pas de “ne pas”. Il faut challenger, dans le pire des cas vous aurez une réponse négative.

Relancer par téléphone

Il est impératif de relancer une candidature par téléphone afin d’obtenir une réponse négative ou positive. Sans faire cet exercice vous pouvez passer à côté d’une opportunité et ne jamais savoir. Utilisez votre voix également pour convaincre et argumenter.

Relancer l'entreprise
premier entretien premier entretien

Gérer son premier entretien

Tout d’abord vous devez être le plus relaxé possible. Afin de diminuer le taux de stress, faites quelques exercices de respiration et notamment celui de respiration par le ventre. Il permet de se concentrer vraiment sur sa respiration et de relâcher tout les autres stress. Faire l'exercice une quinzaine de fois.
- Pensez à venir avec votre CV.
- Ensuite, être très poli “Bonjour madame ou monsieur” à tout les niveaux, de la personne qui vous accueille en arrivant à la personne qui vous fait passer votre en entretien. Quelque soit l’issu de celui-ci être poli jusqu’à la sortie.
- Lors de l’entretien, poser les mains plutôt sur la table, ayez papier et un crayon. Cela permet d’occuper ses mains. On peut utiliser son téléphone pour prendre des notes à conditions de l’annoncer.
- Toujours avoir une position ouverte. Les bras ne sont jamais croisés, les mains non plus. Les jambes ne sont pas croisés sauf cas exceptionnel, cela montre une attitude fermée.
- Ayez une attitude souriante. Apprenez à écouter les questions et y répondre précisément. C’est important qu’il y ait un équilibre dans la conversation. Si vous ne faites que parler de vous, vous ne serez pas retenu. Il faut s'intéresser à l’entreprise, son environnement et son organisation. Parler du métier futur, des attentes de l’entreprise et vérifier qu’il n’y ait pas de malentendu sur la rémunération. L’entreprise qui recrute est prête à entendre le sujet rémunération mais vous ne devez pas parler que de ça.